Circonscription ASH

DSDEN de l’Oise

Référent Valeurs de la République

M DAMBLANT, IA-IPR Histoire-Géographie

Monsieur J.DAMBLANT, IA-IPR Histoire-Géographie, Référent Valeurs de la République a mis à disposition des ressources académiques pour l’hommage de l’École à Samuel Paty.
Celles-ci sont naturellement indicatives et sont, pour la plupart, modifiables afin que vous puissiez les adapter à votre convenance aux différents publics accueillis dans l’ASH.

1. Quelques sources pour préparer cette journée
EDUSCOL
On pourra se reporter à deux pages :

« Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves ». Construite à la suite des attentats de janvier 2015, elle héberge des ressources variées qui expliquent notamment la manière d’aborder un drame de l’actualité avec élèves

https://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression...

« La liberté d’expression, un droit fondamental »

https://eduscol.education.fr/cid154212/la-liberte-d-expression.html

La Lettre de Jean Jaurès

Article et texte complet sur le site du journal la Dépêche qui publia ce texte le 15 janvier 1888.

https://www.ladepeche.fr/2020/10/25/laicite-a-lecole-la-lettre-aux-instituteurs-...
Presse jeunesse

Les éditions Bayard ont réalisé un dossier complet suite à l’assassinat de Samuel Paty. De nombreuses ressources organisées en fonction des questions que se posent les élèves sont proposées sous des formes diverses (vidéo, podcasts, articles…) :

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/liberte-expression-reperes-pour...

Le Petit quotidien a édité une page (avec un audio) pour les 6-10 ans.

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/apres-lassassinat-dun-professe...

Le regard de la presse internationale.

L’article du Courrier International s’appuie sur de nombreuses sources de presse écrite et audiovisuelle aux lignes éditoriales larges et souligne l’unité de réaction et le climat de concorde en France. Outre son aspect informatif, c’est aussi un document qui pourra être utilisé avec des élèves. Il pourra être judicieux de repérer et de situer avec eux les différentes sources mentionnées avant d’échanger sur les émotions ressenties telles que décrites dans l’article : « bouleversantes salves d’applaudissements pour Samuel Paty » tout en rappelant le rôle de l’école qui « pleure mais n’a pas peur ».

La sélection d’articles opérée par Courrier International permet également d’échanger sur une image donnée de la France et de ses valeurs dans le monde (« patrie des Lumières et de la Laïcité », « défense de la liberté d’expression », « Place de la République »). Enfin, Courrier International souligne que la crainte des actions terroristes est un sentiment partagé dans plusieurs pays (« ce conflit n’est en aucun cas limité à la France »), permettant ainsi d’élargir les échanges avec les élèves.

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-la-france-debout-c...

Nommer pour comprendre (des mots pour le contexte, pour les faits et pour l’hommage)

Ce diaporama rassemble un lexique ayant pour objectif de mettre du sens derrière les mots qui ont été employés au cours de ces 15 derniers jours. Il est important de pouvoir les caractériser avec précision dans le cadre d’un échange avec les élèves.

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=1fc98308-837e-43dc-a489-b3d8bec0ed2f

Liberté, Laïcité, Religion, Blasphème

On pourra se reporter à deux articles du dictionnaire de Ferdinand Buisson :

Religion http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3512

Laïcité http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3003

La notion de blasphème a été de nombreuse fois évoquée. Le débat est complexe. Les trois articles ci-dessous permettent de l’éclairer. A noter que ces deux supports peuvent être proposés à des élèves (fin de collège / Lycée)

« Le blasphème est essentiellement une infraction politique » (entretien entre deux historiens : Michel Winock et Jacques de Saint-Victor)

https://www.lhistoire.fr/prix-s%C3%A9nat-2016-entretien/jacques-de-saint-victor-...

« Le blasphème fait partie des droits de l’homme, pas des bonnes manières », entretien avec André Comte-Sponville paru dans le Hors-série Le Monde consacré à la liberté d’expression (mars 2015).

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/03/12/le-blaspheme-fait-par...

Blasphème et liberté d’expression

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=8d7cd2a3-9b2c-4c10-9668-a48ed16e7870

Une réflexion sur la valeur de liberté :

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/liberte.html

2. Accueillir et parler de l’événement en classe

La séance qui sera proposée amènera nécessairement des réactions d’élèves. Durant 15 jours, ils auront d’ailleurs pu être plus ou moins confrontés à cette actualité, et peut être à des images violentes. Une ressource essentielle permet d’appréhender ce moment :

Eduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat

https://eduscol.education.fr/cid128416/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-un-attentat.html

En outre, on pourra se reporter à une interview du psychologue Serge Tisseron (faut-il parler des attentats à vos enfants ?) qui si elle se place du point de vue des parents, n’en n’apporte pas moins des éléments éclairants.

https://www.koreus.com/video/attentats-parler-enfants.html

Enfin, à l’occasion du retour en classe dans le cadre de la crise de la Covid, nous avions organisé une formation avec une Psychologue, Mme Nathalie Maillard, afin de voir comment accueillir la parole des élèves. Elle avait notamment évoqué le rapport à la mort et aux événements violents. On pourra particulièrement se reporter aux extraits 1 et 5 (2. Accueillir la parole des élèves)

http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1228-crise-du-covid-19-ressources-pedagogiques-pour-accueillir.html

Des faits à l’hommage national

Ces différents supports sont conçus pour permettre aux élèves d’exprimer leur ressenti face aux faits puis de comprendre l’hommage rendu à ce professeur. Cet événement permet d’aborder les valeurs de la République. L’échange et le dialogue avec la classe sont à favoriser. Les approches proposées sont multiples et adaptables aux différents niveaux de classe du primaire au lycée :

Deux diaporamas permettent un échange oral avec les élèves sur l’événement et ses suites ;
https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=8db07f2f-5e4f-45bf-a984-5abcd2910be1

Trois fiches (les faits, la liberté d’expression et les valeurs) permettent une approche plus individuelle par les élèves ;
https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=b40fb1b2-279e-4adb-9b8c-dfd4a0d0dff6

un projet pédagogique en EMC (plutôt pour des élèves du cycle 2 et 3)
https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=7d19b3e5-e094-4b57-b8e5-ecdbc26635f6

un diaporama sur la relation entre la laïcité, la liberté d’expression et l’Ecole
https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=bca38021-5385-48e7-84d1-ea1e5df256d3

Un ensemble de ressources pour la maternelle et l’élémentaire
https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=d008d434-6335-4a81-91c9-b6df80f9945e

3. Ressources pour poursuivre et approfondir la réflexion.

Les ressources proposées dans cette partie abordent de manière plus large la question des valeurs de la République. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de la séance précédant l’hommage ou pour poursuivre la réflexion à la suite de celui-ci et dans les semaines qui suivront.

Choix de ressources littéraires pour engager une discussion avec les élèves sur la thématique des valeurs de la République

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=b68934c2-ef84-49b2-b435-78f8b9c0af8d

Quatre entrées proposées en Sciences : Sciences et laïcité ; Scientifiques et religions ; Sciences, communication et liberté d’expression ; Sciences et esprit critique.

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=5fcbf430-fc44-43d0-bedb-96914bb7f4a1

Utiliser l’art contemporain pour engager un échange autour des valeurs de la république

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=b662bf35-7da9-434c-b98d-e9970769f418

Un ensemble de ressources musicales pour travailler les valeurs de la République

https://padlet.com/godfroy_berthelot/valeurs

On pourra aussi partir de la chanson des Enfantastiques « Liberté Egalité Fraternité »

https://www.youtube.com/watch?v=sqxx3vgmuLI

Les chansons suivantes pourront aussi être exploitées :

Tout reste à faire - Francis Cabrel et Souad Massi

https://www.youtube.com/watch?v=Gw7OdaeCIEU

Chanson parfaite - Alain Souchon

https://www.youtube.com/watch?v=8qHdvy7llsc

Et si en plus y’a personne - Alain Souchon

https://www.youtube.com/watch?v=JoXJyvFzO7I

Tous les gamins du monde – Saez

https://www.youtube.com/watch?v=U-8zrqLtsSo&amp ;amp&nbsp ; ;list=RDU-8zrqLtsSo&index=1

On pourra aussi partir du poème de Gauvin Sers, écrit pour l’occasion (texte + message du chanteur)

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=f3ecc221-d89c-4ba1-ab8f-744e6952c1ad

Documents complémentaires :

Pour le 1er degré,

Une courte vidéo sur la liberté d’expression parue en 2015 + fiche pédagogique

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cestquoila-liberte-dexpression/

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=2f17306c-1d4e-444c-a54c-09c05a879a66

Vinz et Lou : Savoir et croire

https://www.reseau-canope.fr/notice/tu-sais-tu-crois.html

Vinz et Lou : laïcité et fait religieux

https://www.reseau-canope.fr/notice/laicite-et-libertes.html

Une courte réflexion illustrée sur la liberté d’expression

https://jeunes.amnesty.be/jeunes/nos-campagnes-jeunes/liberte-expression/present...

Quatre questions sur la liberté d’expression

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/ensemble-defendons-la-liberte

Pour le 2nd degré,

La charte de la laïcité commentée

https://filesender.renater.fr/?s=download&amp ;amp&nbsp ; ;token=826c701c-9b6c-4bf3-81c6-2377f383d945

Une vidéo sur la liberté de conscience :

https://questions-reponses-laicite.fr/2017/12/01/la-liberte-de-conscience-au-fon...

Une vidéo sur ce qui est autorisé ou non en matière de religion :

https://questions-reponses-laicite.fr/2017/12/01/pourquoi-condamner-dieudonne-et-pas-charlie-hebdo/

Une vidéo sur la liberté d’expression :

https://www.clemi.fr/fr/cles-medias/la-liberte-dexpression-et-ses-limites.html

Un document pour évoquer la question de la liberté d’expression des enseignants :

https://twitter.com/CartooningPeace/status/1317433959870042123/photo/1

Mise à jour : 2 novembre 2020