Circonscription ASH

Qu’est-ce qu’une Ecole Inclusive ?

mercredi, 15 juin 2022

PIAL

Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)

Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l’autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

1. Un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
  2. Une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles
  3. Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

ERESH

Les Enseignants Référents pour la Scolarisation des Élèves Handicapés (ERSEH)

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui accompagnent l’élève, tout au long de son parcours scolaire.

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures. Il organise chaque année une équipe de suivi de la scolarisation (ESS)

Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Cellule d’accueil et d’écoute

Pour toutes questions, les familles doivent contacter la cellule d’écoute - 03 44 06 45 45

En visitant la page http://ash.dsden60.ac-amiens.fr/178-qu-est-ce-qu-une-ecole-inclusive.html, vous pourrez télécharger ces documents :