vendredi, 2 septembre 2022
http://ash.dsden60.ac-amiens.fr/210-la-strategie-nationale-pour-l-autisme-au-sein-des-troubles.html
La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.
L’engagement n°3 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022 « rattraper notre retard en matière de scolarisation » prévoit notamment la création de 45 unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) d’ici 2022, réparties sur les zones du territoire qui comptent le plus de jeunes enfants.
Kit outils « Unités d’enseignement en élémentaire autisme »
Dans son dossier de presse du 16 mars 2022, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées signale en faits et chiffres les solutions mises en place pour la formation des élèves et étudiants avec troubles du spectre autistique (TSA). Concernant l’engagement 3 « Rattraper le retard en matière de scolarisation et faciliter l’inclusion dans l’enseignement supérieur » il souligne notamment :
– la création de 336 classes spécifiques : Unités d’enseignement en maternelle (UEMA), Unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et Dispositifs d’autorégulation (DAR) ;
– le recrutement de la formation de 101 professeurs ressources TSA pour aider les équipes pédagogiques qui accueillent des enfants autistes dans les classes des premier et second degrés ;
– la délégation de 11 millions de crédits médico-sociaux aux dispositifs qui accompagnent les adolescents autistes engagés dans une formation professionnelle ou technologique ;
– la formation ou la sensibilisation aux TSA de 3 700 enseignants, personnels administratifs et professionnels des services des Crous, et l’adhésion de 26 établissements universitaires au programme Aspie-Friendly qui œuvre pour favoriser l’inclusion des étudiants autistes ;
– la simplification de la procédure pour l’aménagement des examens.
Il prévoit d’ici fin 2022 la création de 72 nouveaux dispositifs dans l’école ordinaire, le développement du programme Aspie-Friendly, et celui de la formation continue des enseignants sur les troubles du neurodéveloppement.