Circonscription ASH

DSDEN de l’Oise

Sommaire

{{{Formations initiales et continues}}} {{Formation HYBRIDE par Magistère}} La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l’Education nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non. M@gistère est un dispositif de e-formation qui s’adresse à tous les personnels de l’Education nationale : -* Les enseignants du premier et du second degré public et privé sous contrat ; -* Les personnels d’encadrement ; -* Les personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux de l’éducation nationale ; -* Les étudiants et les professeurs des INSPÉ et des universités ; -* Les personnels de Canopé et du CNED. Diverses modalités de formation peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou totalement à distance, modules en autoformation et espaces de développement professionnel. https://magistere.education.fr/ {{Adaptation à l’emploi des AESH}} Il s’agit de développer les connaissances et les compétences des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de leur permettre : -* Acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs fonctions pour contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève dans l’école, l’établissement scolaire public ou privé sous contrat -* Inscrire les AESH dans un processus de professionnalisation et de formation tout au long de leur carrière. -* Des éléments de compréhension du système institutionnel -* Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves en situation de handicap -* Des compétences liées aux tâches à exercer Durée : 60 heures obligatoires de formation initiale. {{Formation continue des AESH pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap}} Il s’agit d’approfondir les connaissances et les compétences des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de leur permettre de : -* Continuer à acquérir les compétences et connaissances qui n’auraient pu être acquises dans la formation initiale ; -* Former des AESH à des gestes spécifiques ou à des techniques de communication nécessaires à l’accompagnement de certains élèves ; -* Conforter les AESH dans un processus de professionnalisation et de formation tout au long de leur carrière Durée : 3h minimum {{Modules croisés AESH-Enseignants}} Il s’agit d’accompagner le développement des PIAL et de permettre aux différents acteurs de construire de nouvelles compétences autour d’une culture commune de travail en équipe pluri-catégorielle, afin de : -* Contribuer à l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap en matière d’accompagnement humain -* Avoir le bon positionnement pour permettre de travailler en équipe pluri catégorielle, avec pour chacun un rôle bien identifié Durée : 3 heures minimum {{Accompagner les élèves en situation de handicap - Formation d’initiative locale}} En continuité de la formation initiale d’adaptation à la prise de fonction de 60 heures obligatoires, la formation vise à accompagner les AESH à développer et à approfondir leurs connaissances pour : -* Accompagner un élève en situation de handicap quel que soit son trouble ; -* Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers ; -* Renforcer son positionnement professionnel dans l’équipe pédagogique ; -* Echanger et mutualiser des pratiques avec appui sur les modules du kit de formation ; -* Analyser ses pratiques ; -* Collaborer avec des partenaires ; -* Devenir AESH référent. Durée : 3 heures minimum

Formations des AESH

Formations initiales et continues

Formation HYBRIDE par Magistère

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l’Education nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non. M@gistère est un dispositif de e-formation qui s’adresse à tous les personnels de l’Education nationale :

  • Les enseignants du premier et du second degré public et privé sous contrat ;
  • Les personnels d’encadrement ;
  • Les personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux de l’éducation nationale ;
  • Les étudiants et les professeurs des INSPÉ et des universités ;
  • Les personnels de Canopé et du CNED.

Diverses modalités de formation peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou totalement à distance, modules en autoformation et espaces de développement professionnel.

https://magistere.education.fr/

Adaptation à l’emploi des AESH

Il s’agit de développer les connaissances et les compétences des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de leur permettre :

  • Acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs fonctions pour contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève dans l’école, l’établissement scolaire public ou privé sous contrat
  • Inscrire les AESH dans un processus de professionnalisation et de formation tout au long de leur carrière.
  • Des éléments de compréhension du système institutionnel
  • Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves en situation de handicap
  • Des compétences liées aux tâches à exercer

Durée : 60 heures obligatoires de formation initiale.

Formation continue des AESH pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap

Il s’agit d’approfondir les connaissances et les compétences des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), afin de leur permettre de :

  • Continuer à acquérir les compétences et connaissances qui n’auraient pu être acquises dans la formation initiale ;
  • Former des AESH à des gestes spécifiques ou à des techniques de communication nécessaires à l’accompagnement de certains élèves ;
  • Conforter les AESH dans un processus de professionnalisation et de formation tout au long de leur carrière

Durée : 3h minimum

Modules croisés AESH-Enseignants

Il s’agit d’accompagner le développement des PIAL et de permettre aux différents acteurs de construire de nouvelles compétences autour d’une culture commune de travail en équipe pluri-catégorielle, afin de :

  • Contribuer à l’évaluation des besoins des élèves en situation de handicap en matière d’accompagnement humain
  • Avoir le bon positionnement pour permettre de travailler en équipe pluri catégorielle, avec pour chacun un rôle bien identifié

Durée : 3 heures minimum

Accompagner les élèves en situation de handicap - Formation d’initiative locale

En continuité de la formation initiale d’adaptation à la prise de fonction de 60 heures obligatoires, la formation vise à accompagner les AESH à développer et à approfondir leurs connaissances pour :

  • Accompagner un élève en situation de handicap quel que soit son trouble ;
  • Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers ;
  • Renforcer son positionnement professionnel dans l’équipe pédagogique ;
  • Echanger et mutualiser des pratiques avec appui sur les modules du kit de formation ;
  • Analyser ses pratiques ;
  • Collaborer avec des partenaires ;
  • Devenir AESH référent.

Durée : 3 heures minimum

Mise à jour : 11 octobre 2022