Le sport : un levier pour l’inclusion scolaire !
Le mardi 27 novembre, l’école Alain-Fournier de Noyon organisait une journée sportive.
Cette journée s’est inscrite dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire 2022, en lien avec les programmes 2020, ainsi que la généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire. Monsieur Xavier Boulanger, directeur de l’école, a sollicité l’aide de l’USEP Oise à laquelle l’école est affiliée afin de pouvoir organiser cette journée.
2 éducateurs sportifs de l’USEP Oise ,Gaëtan et Paul, sont venus avec du matériel afin d’organiser pour les différentes classes de l’école, un cross athlon coopératif.
L’objectif : En une heure, les élèves de chaque classe ont pu découvrir différents ateliers : lancers, course, course de haie, sauts, équilibre…et récolter des bouchons afin de remplir la tour.
Lors de cette journée, un jeune, D., accueilli au sein de l’établissement médico éducatif le Moulin Saint Blaise de Noyon, a pu participer à ce cross athlon, accompagné de Coraline son Aide Médico pédagogique. L’institut Médico éducatif du Moulin Saint Blaise dépend du CESAP (comité d’étude d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapés), dirigé par Madame Messager. Ce premier moment d’échanges a été riche.
C’est le sourire aux lèvres, et malgré les pluies éparses, que tous les enfants ont pu profiter de toutes les activités proposées.
L’inclusion de 3 enfants du CESAP au sein de l’école Alain Fournier va se poursuivre tout au long de l’année sur des temps spécifiques, répondant aux besoins des enfants, accompagnés par des éducateurs spécialisés en étroite coopération avec l’équipe enseignante.
Un grand merci à toute l’équipe ! Bravo aux enfants pour leur engagement et leur motivation !