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{{{Programmes et horaires à l’école maternelle}}} https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193 L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s'épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : -* Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions -* Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique -* Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques -* Construire les premiers outils pour structurer sa pensée -* Explorer le monde {{{Programmes et horaires à l’école élémentaire}}} https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011 La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école. Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines : -* Les langages pour penser et communiquer -* Les méthodes et outils pour apprendre -* La formation de la personne et du citoyen -* Les systèmes naturels et les systèmes techniques -* Les représentations du monde et l'activité humaine {{{Programmes et horaires du collège}}} https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203 Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines : -* Les langages pour penser et communiquer -* Les méthodes et outils pour apprendre -* La formation de la personne et du citoyen -* Les systèmes naturels et les systèmes techniques -* Les représentations du monde et l'activité humaine {{{Programmes et horaires du Lycée général et technologique}}} https://www.education.gouv.fr/les-enseignements-de-premiere-et-terminale-generales-et-technologiques-8567 Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la classe terminale. Les programmes du lycée en 10 points : -* Consolidation des acquis du collège, transmission de contenus disciplinaires solides et contribution à la formation intellectuelle des élèves. -* Construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. -* Développement des disciplines scientifiques, concepts théoriques et singularité du raisonnement scientifique. -* Consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. -* Travail des langues vivantes, pour consolider leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent. -* Enseignement de sciences économiques et sociales, commun à tous les élèves en seconde, puis en enseignement de spécialité pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie. -* Enseignement du Numérique et des sciences informatiques. -* Approches pluridisciplinaires nouvelles : l’enseignement scientifique commun en première, les enseignements de spécialité "Humanités, littérature et philosophie", "Histoire, géopolitique, sciences politiques". Ils permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain. -* Maîtrise de la langue et au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Si ces compétences sont travaillées dans tous les enseignements, elles prennent un relief particulier dans les enseignements de spécialité pour les élèves qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. -* Etablir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage : temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue et d’échange, de verbalisation, de raisonnement ; pratique expérimentale et activité de modélisation. {{{Programme et horaires du Lycée Professionnelle}}} https://www.education.gouv.fr/programmes-du-lycee-professionnel-9869 Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures. Au lycée professionnel, les élèves suivent : -* Des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités -* Des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité

Programmes Scolaires

Programmes et horaires à l’école maternelle

https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Programmes et horaires à l’école élémentaire

https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-elementaire-9011

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d’activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l’aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d’école.

Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.

Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Programmes et horaires du collège

https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun.

Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

  • Les langages pour penser et communiquer
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Programmes et horaires du Lycée général et technologique

https://www.education.gouv.fr/les-enseignements-de-premiere-et-terminale-general...

Les programmes d’enseignement définissent les connaissances essentielles, les compétences et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu’à la classe terminale.

Les programmes du lycée en 10 points :

  • Consolidation des acquis du collège, transmission de contenus disciplinaires solides et contribution à la formation intellectuelle des élèves.
  • Construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune.
  • Développement des disciplines scientifiques, concepts théoriques et singularité du raisonnement scientifique.
  • Consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs.
  • Travail des langues vivantes, pour consolider leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.
  • Enseignement de sciences économiques et sociales, commun à tous les élèves en seconde, puis en enseignement de spécialité pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie.
  • Enseignement du Numérique et des sciences informatiques.
  • Approches pluridisciplinaires nouvelles : l’enseignement scientifique commun en première, les enseignements de spécialité "Humanités, littérature et philosophie", "Histoire, géopolitique, sciences politiques". Ils permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain.
  • Maîtrise de la langue et au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Si ces compétences sont travaillées dans tous les enseignements, elles prennent un relief particulier dans les enseignements de spécialité pour les élèves qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat.
  • Etablir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage : temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue et d’échange, de verbalisation, de raisonnement ; pratique expérimentale et activité de modélisation.

Programme et horaires du Lycée Professionnelle

https://www.education.gouv.fr/programmes-du-lycee-professionnel-9869

Les programmes du lycée professionnel définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée dans la vie active ou poursuivre des études supérieures.

Au lycée professionnel, les élèves suivent :

  • Des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités
  • Des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité
Mise à jour : 15 juin 2022